Bureaux : faut-il acheter ou louer ?

Aujourd'hui de plus en plus de gens se laissent tenter par le grand saut dans l'entreprenariat : de très nombreuses nouvelles sociétés voient le jour chaque année, au détriment des postes salariés qui attirent de moins en moins les foules. Mais une question subsiste pour tous ceux qui se mettent à leur compte : où s'installer ?

La location, une solution avantageuse

Louer son bureau peut s'avérer être une excellente solution dans bien des situations. C'est notamment le cas si vous êtes un jeune entrepreneur qui demarre une toute nouvelle activité, avec les risques et les aléas que cette condition implique : louer un local permet alors de commencer à travailler immédiatement sans les contraintes d'un engagement à long terme. De même, le chef d'entreprise dont l'activité ne cesse de croître peut également louer des locaux annexes, ou déménager quand il le souhaite pour investir des locaux plus grands, mieux adaptés au développement de son entreprise. La location bureau permet aussi de s'offrir le prestige d'une belle adresse, que l'on ne pourrait pas forcément se payer à l'achat. Il y a donc beaucoup davantages à choisir la location.

Mais aussi quelques inconvénients

Bien évidemment, louer ses bureaux présente aussi quelques écueils. Le principal étant qu'on n'est jamais totalement chez soi dans un local en location : l'aménagement et la décoration sont notamment tributaires du bailleur des lieux, et fait donc peser une contrainte non négligeable pour le locataire. C'est d'ailleurs une contrainte à laquelle échappent ceux qui choisissent d'acheter leurs locaux, préférant se sentir réellement chez eux quitte à éprouver un peu plus de difficultés au moment de la revente. Malgré ces petits désavantages, la location semble demeurer privilégiée par bon nombre d'entrepreneurs, en particulier les jeunes dont l'activité est encore fragile. Il convient quoi qu'il en soit de faire le meilleur choix en fonction de ses préférences, mais aussi de ses besoins à court et à long terme.

Transactions immo, publications récentes.