Transactions immo

Comment mettre en place l’achat d’une résidence étudiante à Aix-en-Provence

Vous résidez dans les Bouches-du-Rhône et projetez d’investir dans l’exploitation d’une résidence étudiante ? Choisissez la ville d’Aix-en-Provence où ces dernières sont proposées à l’investissement auprès de gestionnaires expérimentés. Elles peuvent être acquises en VEFA, la vente en l’état futur d’achèvement, ou sur le marché de l’occasion. Quelles sont les informations à savoir dans la mise en place de l’investissement dans ce type de produit de placement locatif ?

Le choix de la résidence

L’investisseur choisit sa résidence en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’emplacement : il est primordial, et doit prendre en compte la proximité avec les centres d’études, les universités, les grandes écoles. Il en est de même avec les commerces et les réseaux de transport en commun. En résumé, la résidence étudiante sera située de préférence dans un quartier réunissant ces critères, et à forte concentration de population de type étudiant de préférence.
  • Le programme de défiscalisation : certains gestionnaires proposent des résidences exploitées sous la loi LMNP classique ou sous le régime Censi-Bouvard, etc. Dans tous les cas, ces dispositifs fiscaux aboutissent à une réduction d’impôts : déduction des charges, abattements, amortissements.
  • Le gestionnaire : celui-ci étant la pierre angulaire de l’investissement, sa sélection sera opérée avec soin. C’est le gestionnaire qui assure la mise en location de la résidence, la gestion de son ensemble ainsi que le recouvrement des loyers qui seront reversés auprès de l’investisseur.

Le bail commercial

Dans le cas où la résidence étudiante est achetée avant même sa livraison, un bail de réservation sera signé, appelé BEFA, le bail en l’état futur d’achèvement, suivi du bail commercial. Ce dernier est également signé avec le gestionnaire dans le cas de l’achat d’une résidence seconde main : il définit la répartition des charges ainsi que les dispositions concernant les loyers : montant, revalorisation, périodicité des versements, etc.

Les publications similaires de "Le marché de l'immobilier"

  1. 7 Sept. 2019Les prix des appartements à Biarritz29 aff.
  2. 27 Janv. 2019Les meilleurs offres de vente et de location dans le neuf664 aff.
  3. 17 Janv. 2019Agence immobilière cote d'Azur243 aff.
  4. 23 Déc. 2018Tout le monde aime le travail de Le Mas Toulousain239 aff.
  5. 16 Nov. 2018Les maisons par Le Mas Toulousain sont réputées partout dans le monde287 aff.
  6. 30 Sept. 2018Au Pays-Basque l'achat d'une maison doit se faire avec une agence367 aff.
  7. 20 Juil. 2018Où stocker à Paris?555 aff.
  8. 13 Avril 2018Bureaux : faut-il acheter ou louer ?496 aff.
  9. 23 Janv. 2018Quel organisme gère les EHPAD publics ?774 aff.
  10. 20 Janv. 2018Comment obtenir le statut de LMNP ?731 aff.
  11. 11 Janv. 2018Acheter du neuf pour votre prochain investissement2454 aff.