Transactions immo

Gérer son patrimoine avec le démembrement de propriété

Grâce au démembrement de propriété, il est possible de réaliser un montage patrimonial plus avantageux pour les propriétaires et leurs héritiers. Un outil d’anticipation afin d’alléger les contraintes liées aux droits de successions et de transmissions. Un bon moyen d’assurer sa relève tout en continuant à jouir pleinement de son patrimoine.

Le démembrement : comment ça marche ?

Il s’agit en fait d’une disposition du Code civil en rapport avec le droit de propriété. Ce dernier se définissant comme étant la possibilité de jouir et disposer de manière absolue d’un bien tant que ce n’est pas à des fins contraires à la loi. Il est alors question de droits éléments fondamentaux :

  • Le droit de disposer du bien ou abusus,

  • Le droit d’habiter celui-ci ou de l’utiliser qui est l’usus,

  • Le droit d’en tirer des revenus financiers ou fructus

Et le démembrement consiste alors à séparer ces différents droits pour en extraire deux nouvelles notions : usufruit et nue-propriété. L’usufruitier bénéficie de l’usus et du fructus, tandis que le nu-propriétaire détient l’abusus. C’est ici pour en savoir plus sur le démembrement.

Le démembrement comme outil de gestion de patrimoine

Il faut savoir que la transmission d’un patrimoine engendre d’importantes charges pour les héritiers. Cela est notamment dû aux droits trop élevés. Faute de moyens, ces mêmes héritiers sont obligés de vendre le bien après. Afin d’éviter ce cas de figure, il est possible d’exploiter le principe de démembrement. La plupart du temps, les parents préfèrent alors donner directement la nue-propriété à leurs enfants dès leur vivant tout en conservant l’usufruit. C’est un processus tout à fait exempt d’obligations fiscales. Ainsi, à leur décès, les nus-propriétaires récupèrent la pleine propriété avec des droits drastiquement réduits, car calculés avec la valeur de la nue-propriété comme base. De quoi apporter plus de chances que le patrimoine se transmette réellement.

Le démembrement de propriété possède alors un véritable intérêt que les contribuables ne devraient pas négliger. C’est un outil de défiscalisation de premier ordre.

Les publications similaires de "Le marché de l'immobilier"

  1. 14 Mai 2021Comment devenir propriétaire grâce à la SCPI ?300 aff.
  2. 25 Fév. 2021Conseils pour bien choisir votre agence immobilière en ligne336 aff.
  3. 3 Fév. 2021Crée son entreprise à Bordeaux277 aff.
  4. 13 Déc. 2020Quelles sont les SCPI à privilégier pour 2021 ?524 aff.
  5. 30 Nov. 2020A louer bureau en coworking sur Paris 8e !423 aff.
  6. 31 Oct. 2020Le marché de la rénovation de maisons anciennes579 aff.
  7. 29 Sept. 2020Gérer des relations de presse à l'étranger516 aff.
  8. 3 Mai 2020Une ville pour vraiment développer son entreprise741 aff.
  9. 3 Mars 2020A Paris, les loyers sont chers pour les particuliers et les entreprises !882 aff.
  10. 21 Fév. 2020Location à titre gratuit d'un bien en loi Pinel pour sa famille902 aff.
  11. 25 Déc. 2019Investissement dans les appartements de luxe843 aff.